Internet a permis l’implantation et le développement des emojis dans nos vies, ceux-là ont été créés il y a à peu près 20 ans. Pour revenir sur la définition même d’un emoji, il s’agit en fait de symboles  signifiant des mots, des expressions, des sentiments… et permettant de remplacer le texte par l’image, c’est aujourd’hui devenu l’un des langages les plus utilisés au monde. L’emoji visage jaune avec un sourire, plus communément appelé « smiley » est sûrement l’emoji le plus connu de tous. Mais ce dernier a évolué avec les siens, puisque à ce jour on compte des milliers et des milliers d’emoji à travers le monde.

En passant du simple emoji à tête jaune à l’emoji « kebab », ces derniers  n’ont pas cessé d’évoluer dans le temps. De nouveaux symboles sont récemment apparus au nombre de 72, on constate alors l’emojis bacon ou bien même l’emoji selfie se rajouter à la liste. Un langage infini semble donc refléter le langage emoji. Les services de messageries n’ont alors jamais freiné leur développement.

Un exemple simple serait l’exemple du réseau social Facebook qui a rajouté des emojis au côté de son fameux « j’aime ». Les publications de nos amis pouvant désormais être évaluées par des smileys rire ou bien des smileys cœur… Mark Zuckerberg a confiance dans les émojis et voudrait permettre que l’on puisse transformer nos visages en émoticônes personnelles, dans un avenir proche. Les emojis touchent également Twitter et Instagram sur lequel la moitié du contenu publié contient des emojis.

Les émoticônes ne sont donc pas en fin de vie mais bien au contraire, en pleine phase de croissance. Le site emojireport le montre très bien en présentant une liste d’emoji imposée par le consortium unicode.  Il ne s’agit donc pas de liste entière d’emojis mais le site a la particularité de présenter une barre de recherche permettant de traduire les mots en emojis.

Jusqu’où iront alors les émoticônes lorsque l’on apprend que la bible a pu être entièrement traduite en langage emoji par un auteur anonyme. En effet, cela peut paraître insolite mais l’histoire est vraie et cette bible 2.0 sera bientôt disponible en vente.