Comme tout le monde le sait et comme tout le monde en parle, il existe une célèbre semaine, dédiée aux défilées, que nous appelons «La Fashion Week». Cette semaine de la mode a lieu deux fois par an dans les 4 grandes capitales de la Mode: Paris, New-York, Londres et Milan.

Ces deux semaines permettent aux stylistes, créateurs et maisons de coutures de présenter leurs dernières collections Printemps/Ete et Automne/Hiver pour laisser à la presse et aux acheteurs une chance d'obtenir un aperçu des dessins de mode pour la saison suivante.

 

Cet événement est devenu indispensable dans le domaine de la mode et crée une véritable euphorie dans ces belles capitales. L'organisation d'un événement de ce type demande une certaine autonomie et un savoir-faire à part entière puisque sont rares les marques pouvant se permettre de le réaliser.

Le budget très élevé, la création des vêtements et la condition physique des mannequins sont des sujets qui ont souvent fait parler le monde entier. Les marques investissent dans les lieux les plus prestigieux de la capitale comme le Grand Palais, le Palais de Tokyo, l'Institut du Monde Arabe, Beaubourg, le Louvre ou encore la Salle Wagram pour en faire un événement unique, à jamais inoubliable.

 

Ces célèbres semaines de défilés sont devenues extrêmement médiatisées permettant à la Fashion Week d'atteindre une ample renommée. On y retrouve des clients VIP, des stars internationales, des icônes de la mode, des influenceurs (blogueuses mode) qui se pressent de partager leurs expériences en partageant leurs propres photos et vidéos sur internet.

Les médias en parlent, les marques publient leurs actualités sur les réseaux sociaux, la télévision transmet des moments cultes de ces événements, les défilés sont diffusés en streaming sur le web et tous ces éléments permettent d'intéresser les individus en leur faisant partager les joies de la Fashion Week.

 

La médiatisation de la Fashion Week n'aurait donc pas la même emprise sans l'aide des réseaux sociaux puisque les utilisateurs s'en servent pour communiquer sur l’événement.

Des chaînes Snapchat ou Youtube, des pages Facebook ou des comptes Instagram sont crées spécialement pour permettre aux abonnés de suivre les défilés en direct, ou pour regarder en replay des moments marquants.

 

Il n'est plus nécessaire d'utiliser les médias de masse comme la télévision ou la radio pour communiquer, car les les réseaux sociaux sont aujourd'hui capables d'atteindre et d'influencer une très large audience. Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a explosé ces dernières années, que ce soit en France ou dans le monde entier c'est pour cela que leur utilisation permet à la Fashion Week de communiquer plus facilement avec l'étranger et de toucher un grand nombre de consommateurs.

 

La Fashion Week restera t-elle aussi appréciable dans les années à venir?